Installation d’un Reverse Proxy

Installation d’un Reverse Proxy

Qu’est ce qu’un reverse proxy ?

Un reverse proxy est un type de serveur proxy, habituellement placé en frontal de serveurs web.

Le reverse proxy est implémenté du côté des serveurs Internet. L’utilisateur du web passe par son intermédiaire pour accéder aux applications de serveurs internes. Cette technique permet entre autres de protéger un serveur web des attaques provenant de l’extérieur. En gros, l’utilisateur passe par 1 serveur web pour accéder à différentes applications, sur un ou plusieurs serveurs interne, en gros c’est une sorte de passerelle. Généralement le reverse proxy est installé dans une DMZ.

Nginx

Pour notre reverse proxy, nous utiliserons Nginx, un serveur http et reverse proxy très simple et léger. Pour le télécharger, rendez-vous sur http://www.nginx.org et téléchargez la dernière version. Une fois récupéré, extrayez l’archive là ou vous le souhaitez.

Configuration de Nginx en reverse proxy

Dans le dossier de nginx, vous devriez trouver un repertoire conf, dans celui-ci un fichier nginx.conf, ce fichier est le fichier de configuration principal de nginx.

Vous devriez trouver dans ce fichier une architecture du genre :

http {

server {

}

server {

}

}

Maintenant c’est assez simple, pour configurer un reverse proxy, voici un exemple de configuration :

server{

listen 80;
server_name sousdomaine1.ndrou.fr;
location / {
proxy_pass http://192.168.1.150:8881/;
}

}

server{

listen 80;
server_name sousdomaine2.ndrou.fr;
location / {
proxy_pass http://127.0.0.1:8080/;
}

}

Démarrez le serveur et c’est parti !

Personnellement, je m’en sert surtout pour faire cohabiter des applications Apache/IIS sur le port 80 pour exposer mes applications web en extranet.

Pour l’installation de nginx en tant que service Windows, je vous laisse lire cet article fort intéréssant : http://misterdai.wordpress.com/2009/10/16/nginx-windows-service/

Pas de commentaire

Écrire un commentaire