MailTrap, serveur SMTP de développement

MailTrap, serveur SMTP de développement

Dans un précédent billet, nous évoquions la possibilité de configurer notre application/site web ASP.NET afin que celui-ci nous crée des .EML pendant la période de tests, ce qui est plutôt pratique pour ne pas bidouiller dans les adresses e-mails lors de tests.

Aujourd’hui nous allons parler de MailTrap, un serveur SMTP indispensable pendant la période de développement de vos projets. En effet, celui-ci va permettre de capturer tous les e-mails envoyés par votre application et vous permet de les visualiser sur leur web-mail (en ayant bien sûr au préalable configuré votre application sur le SMTP). Cerise sur le gâteau, ce service est gratuit!

Fini les e-mails envoyés par inattention au client pendant le développement !

Concrètement, comment ça marche ?

Rendez-vous sur http://mailtrap.io et commencez par vous créer un compte.
Une fois votre compte créé, vous disposerez d’un tableau de bord comme ci-dessous :

mailtrap1

Nous allons donc commencer par nous créer une nouvelle boite aux lettres, rentrez le nom de votre application ou site web dans le champs « Enter inbox name » et validez.
Sur le panneau de droite devrait s’afficher les informations SMTP à configurer sur votre application/site web.

mailtrap2

Notez que vous pouvez créer autant de boîtes aux lettre que vous le désirez.

Une fois la configuration de votre site web/application réalisée, il ne vous reste plus qu’à tester. Si tout ce passe bien, vous devriez voir arriver les messages transmis dans la boite aux lettres MailTrap que vous venez de créer.

mailtrap3

Il est également possible de donner l’accès à votre boîte aux lettres à plusieurs membres de votre équipe, ainsi que de faire suivre tous les e-mails sur des adresses prédéfinies.

Pas de commentaire

Écrire un commentaire